Vus d’ailleurs, vécus d’ici

Le groupe Français langue Etrangère accueille tous les ans près de 200 élèves de 40 nationalités différentes prêts à se confronter aux exigences de la langue française et aux particularismes de notre société. Dans les recherches sur l’immigration et l’intégration, la période pré- migratoire est souvent occultée, laissant l’impression que, une fois arrivés sur un nouveau territoire, les immigrants se « réinventent » entièrement.
S’il est vrai que l’expérience migratoire peut souvent être évoquée en termes de discontinuités et de pertes, elle peut aussi instituer plusieurs formes de continuités et d’ajustements. Les immigrants possèdent un important héritage social, culturel et matériel. Cet héritage représente une ressource essentielle pour faciliter l’ancrage des familles dans la société d’accueil.
L’utilisation du récit biographique est une façon de mobiliser ces ressources
Les apprenants et les formateurs FLE investiront une partie de la programmation radiophonique, construiront ces récits en langue française depuis des capsules sonores en version originale… « Vus d’ailleurs, vécus d’ici. »

Emission animée par Pierre Laine & Cissoko Bouyagui

Vus d’ailleurs, vécus d’ici – Volume 9

La culture Gabonaise !

Vus d’ailleurs, vécus d’ici – Volume 8

Vus d’ailleurs, vécus d’ici – Volume 7

Vus d’ailleurs, vécus d’ici – Volume 6

Vus d’ailleurs, vécus d’ici – Volume 5

Vus d’ailleurs, vécus d’ici – Volume 4

Vus d’ailleurs, vécus d’ici – Volume 3

Vus d’ailleurs, vécus d’ici – Volume 2

Vus d’ailleurs, vécus d’ici – Volume 1