Mira

La téléphonie mobile

Grandeurs et misères de l’industrie des télécommunications.
L’avenir des télécommunications Mobile, les impacts sur la santé les grands lobbies, et les grands dilemmes de l’Assemblée Nationale et de
la Commission européenne de Bruxelles.
Solutions futures, et scoop d’innovation au niveau de l’industrie de défense.
Aurons nous un téléphone « furtif » dans les années futures ???

Avec :

Jean Marc Ratié , président MIRA
André Prison, ancien ingénieur de SAINT GOBAIN
Jean Saugnac, ancien ingénieur de la SNECMA
Claudine Costes, référence Président de syndic
Pierre SARTOR, chercheur du CNRS, électrophysiologie de la cellule, biologie cellulaire.
Michael DESCLOUX, professeur de physique en collège.

Urbanisme et PLU

Cette émission s’est articulée autour du thème de l’Urbanisme en région Aquitaine et à Mérignac, et une synthèse globale du PLU, Plan Local d’Urbanisme pour la Métropole de Bordeaux. Une exploration des nouvelles idées en matière de développement durable a été faite
et notamment sur la végétalisation. Un bref aperçu de la problématique des transports a été faite, notamment pour l’avenir de la voiture, du vélo et des transports en commun.
Une conclusion pour MIRA s’articule autour d’un besoin d’un retour à l’Humanisme, « l’Humanisme retrouvé » afin de rééquilibrer la ville au niveau de la bonne qualité des rapports sociaux et le fait de favoriser une amélioration de la vie de la cité très concrètement notamment sur le plan de la santé globale physique et morale.

Avec :

– Jean-marc Ratié / MIRA
– Christophe VASQUEZ, Mira, actuel conseiller municipal à Mérignac
– Claudine Costes, ancienne présidente de syndic à Mérignac. MIRA
– Jean Saugnac, ancien ingénieur de la SNECMA. MIRA
– André Brison, ancien ingénieur de SAINT GOBAIN. MIRA
– Jean-Paul MIOTTO, paysagiste, Mérignac. MIRA

Le nucléaire civil

MIRA invite deux personnalités pour cette émission : Madame Hermine Durand (Autorité de sûreté nucléaire en Aquitaine) et Jean-François Régnard (Professeur en Finance au KEDGE).
Au programme, une introduction avec les scoops depuis 2005 dans l’industrie nucléaire mondiale, puis l’état de notre centrale nucléaire du Blayais notamment depuis la tempête de 1999 ; sont également abordés les questions des risques financiers avec l’éclairage d’une analyse des comptes de EDF AREVA et WESTINGHOUSE, le traitement des déchets, la sortie du nucléaire vers les nouvelles énergies et la réduction des risques.

Avec également sur le plateau :

– André Brison, ancien Ingénieur de SAINT GOBAIN
– Jean Saugnac, ancien Ingénieur de SNECMA
– Claudine COSTES, ancienne Présidente de syndic, ancienne GREENPEACE
– Jean-Marc Ratié, président Association MIRA.

La confiance en l’état

L’émission réunit :

– JM.Ratié, animateur et ingénieur
– Jean Saugnac, ingénieur
– André Brison, ingénieur, ancien Saint Gobain
– Christophe VASQUEZ, conseiller municipal actuel de Mérignac
– Jean-Paul MIOTTO, auto entrepreneur à Mérignac
– Joël IZQUIERDO, dirigeant cabinet expertise comptable à Mérignac
– Claudine Costes, ancienne présidente de syndic
– Michaël DESCLOUX, professeur en collège

Cette émission porte sur le thème de la confiance en l’état.
Trois questions fondamentales alimentent le débat et notamment la dette publique et l’équilibre des comptes publics, le niveau scolaire
ainsi que dilemme chômage / burn out. La question de confiance est posée à tous les niveaux de la société et notamment la confiance dans la réussite d’un groupe à petite échelle ou très grande échelle.
La question du sens du discours tournée vers la réussite et le positivisme est posée. Des interrogations apparaissent sur la « dépressio-mania », tendance générale actuelle à dramatiser, catastropher, ou dégrader, alors qu’il faudrait faire l’inverse et notamment rassurer, encourager, et entrainer vers la réussite !!! Tout est lié, et on s’aperçoit qu’il faut peut être atténuer une « dette morale « pour retrouver un équilibre positif !!! »

Réanimation des centres-villes

Débat multispectral sur le thème de l’animation des centres-villes. L’émission réunit Jean-Marc Ratié, Jean Saugnac (ingénieur), Michel Bosès (ancien conseiller juridique) et un observateur extérieur Antoine JACINTO (paysagiste Mérignac, spécialiste en urbanisme). Le débat aborde les questions de l’urbanisme urbain, des transports dans les villes et de la situation des petits commerces de centre-villes. De nouvelles idées ont été émises pour la réanimation des centres-villes, et des exemples de solutions cités en provenance de l’Allemagne ou de l’Angleterre.

L’eau, une ressource en raréfaction

Débat multispectral sur le thème des économies d’eau. Le débat réunit Jean-Marc Ratié, Jean Saugnac, André Brison (ingénieurs), Michel Bosès
(ancien conseiller juridique), Claudine Costes (ancienne Présidente de copropriété), Jean-Paul Miotto (auto-entrepreneur, paysagiste) ainsi que Michaël DESCLOUX (professeur de Physique en Lycée, invité ).
Cette émission aborde la question des économies d’eau, tant sur le plan législatif que sur le plan technique. De nouvelles solutions sont évoquées sur la récupération des eaux de pluie notamment, et de nouvelles idées sont émises notamment sur les actions entreprises en France et par d’autres pays comme l’Espagne ou le Maroc.