La Fabrique de l’Espoir

Depuis 30 ans , l’association ESPOIR 33 a pour but d’accueillir et d’accompagner des adultes en situation de handicap psychique.
Elle dispose pour cela de 3 clubs (dénommés Centre Occupationnel de Jour) situés au Grand-Parc, dans le quartier des Chartrons et à Cenon.
Elle dispose également d’un SAMSAH crée en en 2011 (Service d’Accompagnement Médico Social pour des Adultes en situation de Handicap).

L’objectif des clubs est de lutter contre l’isolement et l’inactivité des personnes en situation de handicap psychique, de proposer une alternative, un complément aux soins psychiatriques traditionnels et de prévenir les ré-hospitalisations.

Cette émission de radio, « la fabrique de l’espoir », est apparue en période de confinement. Nous avons souhaité créer un espace d’échanges et de partage, accessible aux personnes accompagnées par l’association qui n’ont pas d’accès internet.

L’idée est de recréer un espace convivial semblable à ce que nous pouvons trouver dans les clubs, de rester en contact les uns avec les autres, même si nous sommes temporairement éloignés les uns des autres.

Au cours de l’émission, les personnes partagent par téléphone leurs vécus et leurs expériences du confinement, partagent un morceau de musique, une dédicace, un message, un texte.
Nous concluons l’émission par une séance de relaxation enregistrée par nos soins sur le modèle d’un atelier existant sur les clubs.

L’objectif est de s’évader un moment. C’est aussi de continuer à cultiver, même à distance, les liens entre nous, et ce qui est le plus important: le vivre ensemble.

Et peut-être que cette émission permettra également, même si ce n’est pas son objectif premier, de donner plus de visibilité aux personnes en souffrance psychique et de lutter contre la stigmatisation dont elles souffrent parfois.

Emission du 23 juillet 2020

Emission du 18 juin 2020

Emission du 5 mai 2020

Emission du 28 avril 2020

Emission du 21 avril 2020

Emission du 16 avril 2020